Visiter un vignoble roumain : le domaine de Budureasca

Entre visite de villes et randonnées, quoi de plus agréable que de profiter du grand air et de grands espaces pour découvrir un autre aspect de la Roumanie : son patrimoine viticole !

Le vin en Roumanie

Travaillant dans le vin mais ne connaissant absolument pas le vignoble roumain, j’ai bien entendu entamé des recherches sur internet dès le début du projet de ce road trip. Et soyons honnêtes, avant cela je ne savais même pas s’il existait un tel vignoble – je sais qu’on produit du vin partout de nos jours mais de là à faire de l’oenotourisme, c’est autre chose.
J’ai été très agréablement surprise de découvrir qu’il y avait plusieurs régions viticoles et de nombreuses propriétés ouvertes au public. La Roumanie est d’ailleurs le 9ème pays producteur de vin et possède de nombreux cépages (variétés de raisin) autochtones au nom imprononçable… La Roumanie produit principalement des vins blancs, mais les rouges sont aussi présents, de même que les rosés, en sec ou doux, de quoi ravir tout le monde !

Roumanie - Carte des vignobles
Carte du vignoble roumain

Une fois le fait établi que le pays produit du vin et que l’on peut visiter les propriétés viticoles, restait à trouver laquelle… Et pour que cela fonctionne dans mon programme, je voulais idéalement en visiter une proche de Bucarest. J’ai donc contacté par mail 4-5 propriétés viticoles dans la région de la Valachie, au nord-est de Bucarest en direction de Brasov. Et là déception puisqu’une seule me répond, autant dire que le choix diminue drastiquement, mais heureusement sa situation géographique et son offre me conviennent. Rendez-vous est donc pris pour découvrir le domaine viticole de Budureasca !

Visite et dégustation au domaine de Budureasca

Roumanie - Vignoble Budureasca
Un terroir vallonné

Le domaine de Budureasca se trouve donc en Valachie, et plus exactement dans la région viticole de Dealu Mare (en vert fluo sur la carte), à environ 1h15/30 (86km) de Bucarest et 2h20 (150km) de Brasov. Le rendez-vous est pris pour 9h30, nous récupérons donc notre voiture de location tôt et quittons Bucarest pour réellement débuter notre road trip !
A l’approche de notre destination, des vignobles de tous les côtés se dessinent. Première différence avec chez nous, des clôtures encerclent chacun de ces vignobles, et en arrivant au domaine, un vigile est à la grille et vérifie que nous avons bien rendez-vous, ça ne plaisante pas ici ! Manque de chance, notre rendez-vous n’avait pas été bien noté, heureusement que j’avais imprimé la confirmation par mail… C’est donc un peu au pied levé que nous sommes reçues, mais reçues comme des reines !

La propriété est immense, 275ha de vigne et un chai pas totalement terminé lors de notre visite (des cuves sont encore en extérieur derrière le chai). Une des employés de chai nous fera faire le grand tour, en répondant à toutes nos questions de façon très professionnelle. Le vignoble qui nous entoure, et les chais qui s’enchainent… Il faut reconnaitre que le domaine offre une gamme très large de vins, de toutes les couleurs avec divers cépages, même de l’effervescent, il faut donc naturellement séparer tout ça dans les chais pour s’y retrouver… Et la dégustation est l’occasion pour nous de découvrir toute cette diversité. Par chance l’œnologue des lieux nous rejoindra pour la dégustation et nous fera plaisir en ouvrant encore plus de bouteilles que prévu ! Une belle dégustation de 6 vins avec des styles différents, et qui nous ferons dépenser quelques lei dans la boutique des lieux ! Les vins ont la chance d’offrir un très bon rapport qualité/prix.

Prévoir 1h30, 144 lei (30 €) la visite/dégustation + achats de vin à la boutique !
Adresse : 472 Gura Vadului, Prahova County, 107300
Site : budureascawines.com
Réservation : degustari@budureasca.ro

Découvrir une jolie église avant de repartir

Roumanie - Manastirea Sfânta Maria Jercălăi
Le monastère Sfânta Maria Jercălăi

J’aurais beaucoup aimé aller découvrir le nord de la Roumanie durant ce road trip, malheureusement en une semaine il faut faire des choix. Alors à défaut de découvrir les superbes églises peintes de la Moldavie ou encore celles en bois de Maramureș et leurs cimetières colorés, nous restons dans le judet de Prahova, à 10min de Budureasca, pour y découvrir un joli monastère orthodoxe en bois : Manastirea Sfânta Maria Jercălăi.
Construit en 1731 près du château de Bran mais rapidement laissé à l’abandon, il a été démantelé et reconstruit à son emplacement actuel en 1956. Une belle découverte hors des sentiers battus ! A côté il y a également une église plus récente, il y avait une cérémonie lors de notre visite et sommes donc restées en retrait.

Prévoir 20min, gratuit
Adresse : Sat Jercălăi, Strada Jercălăi, Jercălăi 106304
Site : Manastirea-jercalai

Connaissiez-vous les vins roumains avant ? J’espère que cet article vous a donné envie d’aller explorer cette belle région viticole et pourquoi pas, déguster un bon verre de vin roumain chez vous (avec modération) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.