Temple ou sanctuaire, quelles différences ?

A notre arrivée au Japon, pour récupérer notre JR Pass, nous avons longuement fait la queue. Heureusement quelques brochures étaient à disposition, et c’est là que je suis tombée sur un document pas bête du tout, expliquant les différences entre temples et sanctuaires. Voici donc rien que pour vous un petit point sur ces deux lieux de recueillement…

Les sanctuaires

Tout d’abord les temples et les sanctuaires ne sont pas dédiés à la même religion. Les sanctuaires sont voués aux multiples divinités du shintoïsme, qui est une religion d’origine japonaise pour laquelle chaque élément a une âme, c’est une religion en lien avec la terre. On y vient donc plutôt pour célébrer des mariages, ou prier pour la vie, la prospérité, les affaires…

Tokyo, Mariage au Sanctuaire Meiji-jingu
Mariage au Sanctuaire Meiji-jingu (Tokyo)

L’entrée des sanctuaires est généralement marquée par une porte torii, représentant la séparation entre le monde des esprits et celui des humains. Une grosse corde en paille de riz tressée, appelée shimenawa, y est souvent présente, entourée autour des arbres ou suspendue, marquant une enceinte sacrée ou pure. Les sanctuaires sont constitués de deux bâtiments, au sein desquels on ne trouve pas de statues, car il n’est pas de coutume de représenter les divinités shintoïstes.

Hiroshima, Miyajima, Sanctuaire Itsukushima-jima torii
La porte torii la plus connue du Japon, au sanctuaire Itsukushima-jima (Miyajima)

Si vous souhaitez tenter une petite prière il vous faudra, après avoir passé la porte torii, purifier vos mains et votre bouche à l’aide de l’eau du pavillon temizuya (penser à recracher l’eau et à rincer la louche ensuite). Il est alors temps de vous diriger vers l’autel, de glisser une pièce dans la boite prévue à cet effet. Peut alors commencer la prière et son cérémonial : il faut tout d’abord sonner la cloche, faire deux courbettes (à 90°), frapper 2 fois dans les mains (paume à paume), se recueillir, puis terminer par une nouvelle courbette (au singulier cette fois-ci). Frapper dans les mains permet de s’annoncer aux divinités, mais attention dans les temples il ne sera pas de coutume de frapper dans les mains, donc pas d’erreur ! Et pour cela, vous pouvez également reconnaître les sanctuaires par leur nom, les terminaisons -jinja, -taisha, -jingu ou -gu font références aux sanctuaires.

Les temples

Les temples, reconnaissables par les terminaisons -dera ou -ji, sont quant à eux des lieux destinés au bouddhisme, religion d’origine indienne. Les bouddhistes ont pour but d’atteindre l’Éveil en rompant le cycle des réincarnations, la religion est donc plutôt orientée vers la spiritualité. L’on y prie pour ses ancêtres et y tient donc des funérailles. Les prières sont d’ailleurs similaires à celles dans les sanctuaires, si ce n’est qu’il ne faut pas y frapper dans ses mains ! S’il y a des bâtons d’encens, vous pouvez aussi vous en asperger la tête et le corps, la fumée des encens aurait des vertus thérapeutiques et purificatrices.

Kyoto, Temple Kinkaku-ji
Ici le temple Kinkaku-ji (Kyoto), aussi connu sous le nom de Pavillon d’or

Contrairement aux sanctuaires qui n’abritent pas de statues, il y a dans les multiples bâtiments couverts des temples plein de statues de divinités. lls aiment les statues, et ce dès l’entrée qui est elle-même gardée par des statues ayant pour but de chasser les mauvais esprits.

Tokyo, Temple Senso-ji
L’entrée du temple Senso-ji (Tokyo) est bien gardée !

A première vue, il est difficile de les différencier, mais avec ces éléments, j’espère que vous arriverez à distinguer ces différences lors de vos visites ! Et pour vous entraîner… la photo qui illustre cet article, alors, temple ou sanctuaire ?!

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Edo dit :

    Très bonnes explications sauf que vous avez fait une confusion majeure. Vous avez inversé les lieux d’origine du shintoïsme et du bouddhisme. Le shinto vient du Japon et le bouddhisme vient d’Inde, importé par les Chinois au Japon.

    J’aime

    1. Visiteuse du Monde dit :

      Oups en effet, tout s’est emmêlé, je corrige de ce pas ! Merci de me l’avoir notifié et d’être passé sur le blog.

      J’aime

  2. Kevin dit :

    Effectivement, je n’étais pas au courant de toutes ces différences. Mais en y regardant de plus près et à l’aide de vos indications et observations, il est facile de les distinguer.

    J’aime

    1. Visiteuse du Monde dit :

      Ravie de pouvoir vous aider à y voir plus clair ! J’avais trouvé bien pratique ce petit flyer pour comprendre les différences.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.