Journées Particulières dans les vignobles bordelais

Le week-end du 20 au 22 mai 2016, se tenaient en France et bien ailleurs autour du monde, les Journées Particulières du Groupe LVMH. Après les éditions de 2011 et 2013, elles ont finalement fait leur retour avec plus encore de maisons ouvertes au public et prêtes à accueillir le bon peuple. Un peu partout en Europe, il y avait forcément une maison LVMH ouverte près de chez vous !

Journées Particulières LVMH

LVMH, Journées Particulières, de quoi elle parle ?!

Et c’est bien là tout le souci, durant les deux visites, aucune guide n’a jugé bon ou intéressant de nous l’expliquer. On nous a balancé à 2-3 reprises le nom de « Bernard Arnault » en disant qu’il a fait des rénovations, ok mais c’est qui lui aussi ?!

Voici ce que je peux vous en dire à ma connaissance (complétée par celle du net…) : Louis Vuitton Moët Hennessy, voilà ce qui se cache derrière ces lettres, et Bernard Arnault n’est autre que le propriétaire de ce groupe. Quant aux Journées Particulières, ce sont en fait des journées portes ouvertes à échelle européenne, mais spéciales LVMH, afin de partager le patrimoine et les traditions des maisons emblématiques que comprend ce groupe. Du 20 au 22 mai 2016 s’en tenait donc la troisième édition, après celles de 2011 et 2013.

Le groupe comprend plus de 70 maisons luxueuses à travers le monde dans divers secteurs : vins/spiritueux, mode, parfums, cosmétiques… Parmi ces maisons, en voici quelques unes qui ont ouvert leur porte à cette occasion : Krug, Christian Dior, Guerlain, ou encore les Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc, dans le bordelais, qui ont retenu mon attention durant cette dernière édition des Journées Particulières.

Immersion au Château d’Yquem

Prévoir 1h30, 60 € pour la visite hors Journées Particulières, avec dégustation Château d'Yquem et Y
Horaires : 9h30 (10h30 les week-ends), 14h et 16h
Adresse : Château d'Yquem, 33210 Sauternes
Site / Réservation : www.yquem.fr

La journée ne pouvait mieux commencer : nous sommes accueillis en ce matin pluvieux par un café/jus de fruits, des fruits et des viennoiseries, parfait, la journée peut débuter ! Des ponchos et parapluies sont en libre service, et il y en aura bien besoin malheureusement…

Château d'Yquem, LVMH
Moi qui prend la pause à côté de quelques beaux flacons d’Yquem

Nous voilà à la découverte de ce grand château à la renommée internationale ! Et la visite a été bien travaillée puisque de nombreuses surprises nous attendent tout du long : rencontre avec des vigneronnes, des employées du chai et le jardinier. Hormis ce dernier, vous pouvez remarquer que j’ai tout mis au féminin, et ce n’est pas pour rien, un peu comme le Château de Chenonceau, celui d’Yquem est également un château de femmes.

Château d'Yquem, LVMH
Tracteur au Château d’Yquem

Bien que la vigne fut déjà présente auparavant, le château lui a été bâti au 16°s par la famille Sauvage. Château dont nous avons pu avoir un bel aperçu de l’intérieur, puisque cette partie fait partie de la visite, avec des explications détaillées des peintures et autres décorations que l’on peut y apercevoir. Mais retournons à nos moutons, par la suite anoblie et devenue Sauvage d’Yquem, c’est Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem qui en devient la responsable à la suite du décès de son mari au 18°. Et c’est alors le début de l’histoire des femmes à Yquem, dont les vignerons ne sont autres que des vigneronnes, n’en déplaise à ces messieurs ! Benjamin Baudry, directeur technique adjoint, nous informe qu’elles sont aujourd’hui 25, appelées les « femmes » du château, à exercer au long de l’année plus de 50 gestes traditionnels afin de bichonner ces pieds de vigne les uns après les autres (il y a quand même 110ha, ça en fait des vignes…), qui feront l’Yquem de demain. Les hommes quant à eux s’occupent de l’entretien de l’ensemble du vignoble : travail des sols…

Vigneronne du Château d'Yquem, LVMH
Les femmes d’Yquem travaillant la vigne

Après avoir visité le château et rendu visite aux vigneronnes, nous continuons notre tour avec le chai, et à nouveau nous sommes attendus, cette fois par deux personnes (des femmes bien entendu !) des chais, qui nous montrent un des gestes qu’elles effectuent durant leur travail : celui d’envelopper de papier de soi, manuellement et une à une, chaque bouteille avant de les glisser dans les caisses bois. Puis, alors que l’on croit la visite finie, nous sommes en réalité attendu par un des jardiniers des lieux. Malheureusement, le temps ne nous a pas été favorable et la plupart des roses et autres fleures ont été endommagées par les pluies de la nuit. Il est cependant aisé d’imaginer la beauté des lieux et les senteurs des jardins à la française et à l’anglaise, des potagers, etc, qui entourent la propriété.

Château d'Yquem, LVMH
Château d’Yquem

Petite déception au Château Cheval Blanc

Pas de visite en temps normal
Adresse : Château Cheval Blanc, 33330 Saint-Emilion
Site : www.chateau-cheval-blanc.com

Il s’agit d’un Premier Grand Cru Classé « A » de Saint-Emilion, comprenez par là un des plus grands vins de la région, avec un encépagement peu courant pour la région : 60% de cabernet franc et 40% de merlot, pour cette région viticole généralement majoritairement plantée en merlot. Concernant l’histoire du château et le reste des détails, je n’ai pas retenu grand chose, et n’ai en fait pas entendu beaucoup non plus, puisque lorsque l’on se déplaçait, la guide n’attendait pas la fin du groupe avant de continuer. Cependant le château est généralement fermé aux visites à part ses partenaires commerciaux), et c’est bien dommage vu la beauté des lieux ! Cependant, cela explique peut-être le fait que la visite était un peu tarabiscotée.. Ou bien est-ce une déformation professionnelle de ma part ? Et il faut noter que cette visite souffre de la comparaison avec la visite matinale d’Yquem qui était superbe (ça m’avait fait la même chose en visitant Château Haut-Brion après Domaine de Chevalier).

Extérieurs Château Cheval Blanc, LVMH
Vue d’extérieur du Château Cheval Blanc
Cuvier Château Cheval Blanc, LVMH
Son cuvier

Comme vous le voyez, les lieux sont paisibles et magnifiques : le vignoble entoure le château et une chapelle du 19ème qu’il est possible de visiter, puis une orangerie nous mène au cuvier au style très épuré, duquel on aperçoit au loin un grand espace servant à la réception de la vendange et la chaîne de mise en bouteille, puis vient alors le chai à barriques.

Puis « quartier libre » avec accès à la chapelle, à l’intérieur du château et au toit/terrasse des chais inaugurés en 2011. Une agréable promenade qui nous permet de profiter du cadre à notre rythme et de mettre un terme à notre journée de visites (mais sans dégustation durant les Journées Particulières).

Intérieur Chateau Cheval Blanc, LVMH
Et son château.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.