Il y a quelques années de ça, je suis partie en colonie pour un voyage le long de la côte ouest américaine. Au programme, les sites les plus connus, mais surtout un dépaysement total passant des grandes villes qui ne dorment pas aux paysages naturels époustouflants ! Je vais commencer par vous parler de deux grandes villes californiennes : Los Angeles et San Francisco !
Welcome in Hollywood

Quoi de mieux que de débuter à Los Angeles par son quartier le plus célèbre ? Avec bien entendu ces fameuses lettres en haut de la colline, ce panneau « HOLLYWOOD » entretenues par des célébrités (Steven Spielberg, Tom Hanks…), alors qu’il s’agissait pourtant à l’origine d’un panneau publicitaire pour l’immobilier « HOLLYWOODLAND » !
Mais Hollywood va également de pair avec le Hollywood Boulevard et son Walk of Fame (Promenade de la célébrité) ! Je pense qu’il est simplement impossible d’en venir à bout et de voir chacune des 2 500 étoiles qui en couvrent le sol. Et il n’y a pas que des noms de célébrités de chair et d’os, à moins que Mickey Mouse et Donald Duck…?! A leurs côtés, ils sont tous là, les Beatles, Marilyn Monroe, Chuck Norris… Et bien entendu, Michael Jackson. Lors de ma visite, son étoile était encore un fort lieu de recueillement pour beaucoup, difficile de s’approcher de l’étoile, puis de l’apercevoir en dessous de ce bazar déposé en signe de recueillement par la foule (fleurs, peluches, photos, stylos, etc).


En cas de petit creux, dans ce pays où tout est démesuré, n’hésitez pas à manger une petite pizza ! Mais pas trop, sinon vous vous rendrez compte qu’au début de votre séjour vous ne pouviez manger qu’une part (qui est immense !), tandis qu’à la fin, vous en mangerez facilement 3… oups !

Mais que serait une visite d’Hollywood sans la découverte d’Universal Studio ?! Une visite de nuit, à déambuler au milieu de tous ces magasins tels que M&Ms, Ben & Jerry’s ou encore Guess. Parce que oui, malgré tout, tout est fait pour que vous dépensiez le plus d’argent. Et sur la découverte de nuit telle que nous l’avons faite, il n’y a aucune attraction et le lieu est exclusivement commerçant… Mais on a quand même su profiter de l’ambiance et du dîner au Hard Rock Café !

The famous Beverly Hills
Los Angeles, c’est également Beverly Hills et tous ses magasins huppés de la Rodeo Drive. L’occasion d’y faire un tour pour vider son porte-monnaie… ou tout simplement pour déambuler parmi les stars, les boutiques de luxes et les maisons chics.

Tour d’horizon de San Francisco

Toujours sous le soleil californien, mais changement de décor : San Francisco. En prenant un peu de hauteur, on peut avoir un joli panorama sur la ville qui est toute en pente, avec ses cable cars permettant de monter toutes ces collines. Ce qui fait d’ailleurs la renommée d’une de ses rues : Lombard Street, « rue la plus sinueuse des USA », constituée de 8 virages serrés afin d’en atténuer la pente…

Non loin de là, le quartier Fisherman’s Wharf, ou « Quai des pêcheurs », offre un point de vue sur la fameuse île-prison d’Alacatraz, notamment depuis la jetée 39 (Pier 39), largement occupée par des otaries ! Ne manquez pas non plus de manger sur les quais, nous avons pour notre part savouré les énoooormes burgers de Joe’s Crab Shack. Au menu, burgers à base de crevettes et autres produits de la mer dans une ambiance détente et fun !



Envie de dépaysement ? Pas de souci, rendez-vous à Sausalito, dans la banlieue nord de la ville. Autrefois casse pour bateaux, les hippies des années 60 ont transformé les lieux en maisons sur l’eau. Ce village flottant a bien changé d’habitants aujourd’hui, puisqu’il est plutôt huppé et les prix ont grimpé en flèche ! En revanche, le cadre est vraiment sympa, et quand on a visité il n’y avait personne, donc c’est aussi un bon lieu pour s’éloigner des foules de touristes.


Ca n’est pas assez de dépaysement pour vous ? Alors direction China Town, plus grande communauté chinoise hors Asie fondée en 1848 !

Mais comment parler de San Francisco sans évoquer son mythique Golden Gate, ou « pont de la porte d’or ». Plutôt que de passer rapidement en voiture dessus, je vous invite à en profiter longuement en le traversant à pied, ou même en vélo, afin de réellement profiter de la vue, avant de prendre un peu de recul pour en avoir une belle vue globale !



Mon séjour en détails
Durée : 17 jours, du 01/08 au 17/08/2009
Jour 1 à 4 : Los Angeles et San Francisco
Jour 5 à 8 : Parcs Nationaux Yosemite et de la Vallée de la Mort
Jour 9 : Las Vegas
Jour 10 à 14 : Bryce Canyon, Lac Powell et Monument Valley
Jour 15 : Grand Canyon
Jour 16 et 17 : retour à Los Angeles avant le départ
Hébergement & Déplacement : Nombreux hébergements en camping et location de véhicules
PS : Pardonnez-moi la qualité des photos, j’ai depuis ce voyage eu un souci et ai perdu toutes mes photos des USA ainsi que d’Égypte, j’ai donc dû les récupérer sur facebook (et c’est à partir de celles-ci également que j’ai imprimé les clichés pour mon album photo… ô désespoir…).