Une journée loin de tout sur l’île d’Aix

Petite pause au milieu de mes articles sur la Laponie pour parler un peu soleil et plage ! Au cours d’un week-end à l’île d’Oléron en amoureux, nous avons fait une petite escapade loin de tout, sur l’île d’Aix.

Comment s’y rendre ?

L’île d’Aix est une petite île à l’ouest de la France, entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, dans l’océan Atlantique. Il est facile de s’y rendre en bateau depuis les ports de La Rochelle, St-Martin-de-Ré, Boyardville, St-Denis-d’Oléron ou encore La Tranche-sur-Mer. En revanche, aucun pont ne s’y rend, donc c’est vraiment un superbe lieu pour se ressourcer et se couper de toute pollution. Donc attention à bien amener tout ce dont vous pourriez avoir besoin, notamment si vous voyagez avec de jeunes enfants. Et pensez à prendre une petite laine même si on annonce une canicule dans le reste de la France, vous pourriez vous retrouver à greloter toute la journée, comme nous…

Pour notre part, c’est depuis Boyardville que nous avons pris le bateau via Inter-îles. Et nous en avons profité pour faire la promenade en mer incluant un tour commenté de Fort Boyard ! L’occasion d’en apprendre plus sur cette fortification bien connue des Français et de nombreux étrangers, le jeu télévisé du même nom étant populaire dans de nombreux pays. D’ailleurs le Maroc est en tournage lors de notre passage ! Et on continuera d’observer le Fort Boyard durant notre balade sur l’île d’Aix, ou du moins d’essayer de l’observer, le brouillard et les nuages gris ne nous lâchant pas de la journée (ça va se voir sur les photos…).

Port de Plaisance de Boyardville
Port de Boyardville
Fort Boyard
Le Fort Boyard vu durant la traversée

Prévoir 30min depuis Boyardville, 23.5€
Adresse : Port de plaisance de Saint-Georges-d’Oléron, Allée des Acacias à Boyardville, 17190 Saint-Georges-d’Oléron
Site / Réservation : Inter-îles.com

Faire le tour de l’île

Nous avons choisi de profiter de l’île à pied, ayant pris notre retour en bateau au plus tard afin de profiter de la journée entière sur l’île. En raison de la météo, rester moins longtemps aurait pu nous convenir, mais si le temps est clément, une journée entière c’est ce qu’il faut de mon point de vue : vous pourrez, contrairement à nous, profiter des plages !

Ile d'Aix - Grande Plage
La Grande Plage
Ile d'Aix - Plage aux coquillages
La Plage aux coquillages

Pour se déplacer sur l’île, aucune inquiétude, l’île est petite : il est donc facile d’en faire le tour à pied sur une journée. Pendant que nous déambulons sur l’île, nous croisons d’autres promeneurs, des cyclistes, mais également des calèches.
Afin de s’orienter, un plan est disponible à l’office de tourisme ou lors de la récupération du billet de bateau pour rejoindre l’île. En revanche attention, le plan n’est pas des meilleurs, plusieurs fois nous nous sommes perdus, comme grand nombre de promeneurs que nous avons croisé et parfois tenté d’aider à s’orienter (pour parfois se rendre compte ensuite que nous les avions mal orientés… si vous me lisez, j’en suis navrée, ce n’était pas volontaire !). Se perdre sur une île quand on a le temps, ce n’est pas grave, mais du coup prévoyez large votre traversée de l’île en sens inverse afin de ne pas rater votre bateau !

Découvrir les fortifications de l’île

Tout comme le fort Boyard, l’île d’Aix permettait de protéger la région. Elle présente ainsi un village fortifié, des forts et des batteries côtières. Les batteries se trouvent sur la partie ouest de l’île, le long de la côte. On peut y voir où étaient posés les canons, et il est même possible de passer sous une de ces batteries, il s’agit de la batterie de Jamblet.

En sortant du port, si vous partez sur la gauche, vous pouvez découvrir le fort de la Rade, qui est devenu aujourd’hui un camping ! Et non loin se trouve le charmant phare de l’île.
Mais il y a un autre fort que l’on peut visiter, le fort Liédot. Il se trouve au milieu de la forêt qui orne le nord de l’île. J’avais vraiment envie de le découvrir, et on a sacrément tourné en rond avant de le trouver, pour finalement se trouver devant porte close : le fort est fermé les lundis (sauf en juillet/août), information que nous n’avions pas (et nous n’étions pas les seuls déçus).

FORT LIEDOT

Prévoir 4€

Ouverture : tlj en juillet/août ; mard-dim 11h-13h et 13h30-16h30 d’avril à juin et en septembre
Site : IledAix.fr

Ile d'Aix phare
Le phare de l’île d’Aix

Le village de l’île d’Aix est pour moi un vrai coup de cœur. Certes il est tout petit et on en fait rapidement le tour, mais il est richement fleuri, avec de petites boutiques artisanales et des musées, je le trouve vraiment charmant. Nous en avons profité pour savourer quelques churros achetés en terrasse, après avoir fait quelques emplettes à la boutique de la Maison de la Nacre, qu’il est également possible de visiter. Mais il y a également dans le village le musée Napoléonien ou encore le musée Africain.

S’y restaurer

L’offre de restauration n’est pas très large, mais il y a malgré tout suffisamment de restaurants pour trouver son bonheur : dans le village ou un peu plus isolé, restaurant de poisson, grillade ou sandwicherie. Nous avons testé Le Pressoir, comme ça c’est viande pour Monsieur et pêche du jour pour moi, le tout accompagné d’une sangria. Un service somme toute un peu long et le dessert ne restera pas dans les annales, mais parfait pour un déjeuner sans tracas.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour sur l’île, il y a en plus du camping du fort de la Rade, divers établissements : hôtel, résidence Pierre et Vacances…

Ile d'Aix - Carrelet
Carrelet de l’île d’Aix

Comme vous l’aurez compris, c’est donc un havre de paix pour se couper du monde, de son téléphone, internet, la voiture… Ça donne envie de retourner en été, non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.