Lorsque mon père et ma sœur sont venus me rendre visite en Chine, je cherchais des destinations qui pourraient les intéresser, au-delà de la Grande Muraille de Chine et des pandas de Chengdu (pour ma petite sœur surtout, mais pour moi aussi !). Et c’est là que j’ai pensé aux moines Shaolin, et ai trouvé ce temple à découvrir, qui est en plus inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Dengfeng ?
Honnêtement, nous ne nous sommes pas arrêtés à Dengfeng, préférant loger à Luoyang. Cependant, Dengfeng (登封市), ville de l’Art Martial, est idéale pour découvrir le Kung-Fu. Le premier monastère y daterait du Vème siècle, il a cependant depuis été détruit et rebâti plusieurs fois. D’autres monastères auraient été construits dans le pays, mais ont été détruits, bien que certains aient été restaurés (monastère de Chengdu, temple de Fuqing à Fujian…). Cependant aucun n’a la renommée ni l’importance du Temple Shaolin (少林寺 shaolinsi) de Dengfeng, situé sur le Mont Song. Ce temple bouddhiste est surtout réputé pour son activité d’enseignement du Kung Fu.

Le Kung Fu
C’est bien entendu la première raison qui nous pousse à nous rendre au Temple Shaolin. Et dès notre arrivée, le décor est planté avec cette statue de moine Shaolin. Passées les portes, on passe devant les entraînements en extérieur, et c’est assez immense et impressionnant (notamment ceux des plus jeunes) : il y a du monde, et ça file droit ! Et qui dit entraînements, dit également représentations. Un théâtre non loin nous accueille pour des spectacles de 30 min à 9h30, 11h30, 14h, 15h et 16h (horaires susceptibles d’avoir évolué).


En plus du Kung Fu, étant donné qu’il s’agit d’un temple, il y a de nombreux bâtiments et de nombreuses salles à admirer, ainsi qu’une jolie forêt de Pagodes. Cette « forêt » de 14 000m² est une relique du temple, et fait partie de 8 lieux et 11 objets classés par l’UNESCO sous la dénomination de « Centre du Ciel et de la Terre ».





Si vous souhaitez ramener un petit souvenir, pas de souci, les moines tiennent une boutique avec des produits dans la continuité de la visite : bon pour le corps, la santé et la nature. Baumes, thé, soins, faites votre choix !
Le mont Song
Le cadre est vraiment agréable : tous ces temples sont plantés au cœur de la montagne, quelle agréable surprise pour nous ! Si vous avez le temps, vous pourrez certainement emprunter des sentiers pédestres. Quant à nous, nous avons opté pour la solution du téléphérique suivie d’une belle promenade. Et là, on se rend compte qu’il existe une multitude de téléphériques et de randonnées possibles, sur la montagne en face on aperçoit des gens, sur celle d’à côté un bouddha géant… Nous n’avons malheureusement pas le temps d’aller en voir une autre, mais je suis persuadée qu’il y a de magnifiques choses à voir et de nombreuses heures à y passer ! En redescendant au temple, on découvre encore de nouveaux bâtiments ratés au premier passage : les lieux sont vraiment immenses, à vous de voir si vous préférez passer beaucoup de temps dans la nature ou dans les temples (ou faire comme nous, du kif kif).


Prévoir 1 journée, 50 yuans (7 €) Adresse : à 80km de Luoyang Site : kungfushaolins.com