Bien que les châteaux présentent le principal attrait de la région, c’est cependant l’occasion de découvrir de nouvelles villes. Changeons donc de paysage et allons voir quelques villes entre ces châteaux…
Rois et Léonard de Vinci à Amboise
N’étant arrivée à Amboise qu’en fin de journée, je n’ai rien pu y visiter ! Je me suis donc contentée d’une promenade dans le centre historique, avant un petit dîner sur la Place Michel Debré. Vous y trouverez un grand nombre de choix de restaurants !

Si vous avez cependant davantage de temps que moi, vous pourrez faire plus qu’admirer les lieux… Puisqu’il est possible de visiter le château royal, ou du moins ce qu’il en reste étant donné que plus de la moitié de la bâtisse a été détruite depuis le 17°s. Sans nul doute que la vue depuis la terrasse sur la Loire doit être appréciable ! Il est également possible d’en visiter les souterrains. La ville abrite également, non loin de là, le Château du Clos Lucet, où Léonard de Vinci passa ses 3 dernières années, après y avoir été invité par François Ier en 1516.

Domaine de la Taille aux Loups
Ouverture : 9h - 18h tlj (sauf le dimanche de novembre à mars) Adresse : 8 rue des Aîtres, 37270 Montlouis-sur-Loire Site : www.jackyblot.fr
Si vous aimez le vin, alors la Loire possède également de nombreux autres atouts pour vous ! Et je vous suggère donc de rendre visite au Domaine de la Taille aux Loups, qui fait partie des vignobles Jacky Blot, comprenant également le Domaine de la Butte. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous, mais prévenir par e-mail n’a jamais fait de mal ! Il n’y a pas de réelle visite des lieux, cependant l’accueil est chaleureux et on sent les propriétaires passionnés. Et il y a matière à déguster, n’hésitez pas à user des crachoirs ! Le domaine produit plus d’une dizaine de cuvées, allant de l’effervescent au vin doux, en passant par le blanc sec. Je me suis pour ma part laissée tenter par l’achat de leur vin pétillant, le Triple Zéro, un délice !
.jpg)
La belle Tours
Prévoir 1h30/2h pour une visite de la vieille ville, gratuite, une journée pour approfondir davantage

Comme vous viendrez à l’apprendre, je suis plus inspirée par les vieux quartiers que par les plus contemporains, c’est donc tout naturellement que je me suis concentrée sur la visite du Vieux Tours, avec notamment la Place Plumereau et ses alentours. Je suis littéralement fan de ces façades en bois, le cadre est idéal pour un déjeuner. J’ai terminé ma visite de Tours, par la découverte de la Basilique St-Martin et de la Cathédrale St-Gatien.


Le Puits Doré*** à Richelieu
A partir de 60 € la nuit Adresse : 24 place du Marché, 37120 Richelieu Site : www.lepuitsdore.fr

Nous avons avec mon ami pu bénéficier d’un dîner, d’une nuit et d’un petit-déjeuner à l’hôtel Le Puits Doré de Richelieu grâce à une box qui nous a été offerte à Noël. Richelieu se trouve à 50min au sud de Tours, donc c’était pour nous l’occasion d’y faire un arrêt sur notre retour vers Bordeaux. En revanche, je suis incapable de vous dire ce que l’on peut y faire, puisque nous y sommes arrivés fatigués après 3 journées de marche, ayant juste envie de se détendre un peu, et le cadre s’y prête tout à fait !


Mon séjour en détails
Durée : 3 jours, du 14 au 16/05/2015
Jour 1 : Parc du Futuroscope
Jour 2 : Château de Chambord, Château de Chenonceau, Amboise
Jour 3 : Tours, Domaine de la Taille aux Loups, Château de Villandry, Richelieu
Hébergement : Hôtels F1 et Logis Hôtel du Puits Doré *** (nuitée et dîner offerts via une Box)
En conclusion :
Week-end très agréable avec 3 châteaux aux atouts très différents : Chambord offre une architecture majestueuse, Chenonceau fait rêver par son histoire et le mobilier d’époque donne une belle idée du château tel qu’il fût, tandis que Villandry a de sublimes jardins ! J’ai bien envie de retourner dans la région découvrir davantage de châteaux et de villes/villages environnants, qui recèle de beaux trésors.