Quelques spécialités culinaires
Visiter une ville et en découvrir la culture, c’est génial ! Mais cela passe notamment par la découverte des habitudes alimentaires locales. Et nul besoin de vous rendre dans les grands restaurants et de vider votre bourse pour les goûter, les petits restaurants en proposent la majorité. Voici quelques unes de ces spécialités :
- Côtelettes de porc à la sauce aigre douce (糖醋排骨)
- Porc à l’ananas sauce aigre-douce (菠萝古老肉)
- Galettes de pomme de terres dans l’huile (油焖土豆)
- Poivron, aubergine et pomme de terre découpés en fines lamelles (地三鲜)
- Pomme de terre, tofu et poireau découpés en fines lamelles (地三豆)
- Patates douces caramélisées (拔丝番薯)
- Saucisse (红肠)

Autre spécialité dont je ne connais pas le nom mais que vous trouverez sans aucun problème en vous promenant dans Zhongyang dajie, sur des stands le long de la rue : des brochettes de fruits enrobés de sucre. J’ai cependant eu un souci pour les manger… Avec le froid, les fruits et le sucre sont vraiment durs à casser, dents sensibles vous abstenir ! Pourquoi ne pas attendre dans l’hôtel, au chaud sur son lit que l’ensemble ramollisse me direz-vous ? Oui bien sûr, mais n’attendez pas trop sinon le sucre sera collant…Ne manquez pas non plus de goûter à la bière locale (哈啤 hāpí), dont vous croiserez probablement une sculpture de glace géante dans le Grand Monde de Glace et de Neige.

Si vous souhaitez rester dans les classiques de la Chine, j’ai tenté pour vous la chaîne Orient King of Dumplings (东方饺子王), située dans Zhongyang Dajie (n°39), qui propose une large gamme de raviolis chinois. Les raviolis sont succulents, et le menu en Anglais vous permettra de choisir facilement selon vos envies et le tout à prix raisonnable (15-50 yuans / personne, soit entre 2 et 7 €).

Montons un peu en gamme et changeons de style… Pour découvrir une cuisine plutôt russe et caucasienne, le restaurant Tatoc (塔道斯西餐厅) sera parfait. Situé lui également dans la rue Zhongyang (n°127), ne ratez pas son entrée illuminée donnant sur un escalier : le restaurant se trouve en sous-sol. Je regrette de ne pas y avoir pris de clichés, cependant le cadre est très élégant et les employés se feront un plaisir de vous servir en tenue plus russe que chinoise !
Et pour dormir ?
Ne cherchant pas un logement de grande qualité, mais n’étant pas non plus du genre auberge de jeunesse, j’ai trouvé un compromis et ai réservé mon séjour dans la chaîne Super 8 Hotel, situé à deux pas du centre ville. Le staff est agréable et la chambre bien chauffée rempli son rôle : lit, douche et wc.
Nom : Super 8 Hotel Adresse : No.5 Jingwei Four Street / 经纬四道街5号(经纬街交汇处) Tarif : 178 yuans (24 €) / nuit en chambre simple

Petit détail qui pourrait en déranger certains : l’absence de fenêtre. Cela ne m’a pas posé problème n’étant dans la chambre que pour dormir et aimant la pleine obscurité pour cette activité, en revanche c’est à noter si vous n’aimez pas être enfermés. L’agencement n’est pas non plus des meilleurs, avec un bureau positionné entre deux murs et donc inutilisable. Toutes les chambres ne sont peut-être pas identiques.
Partez à la découverte de Harbin
Si vous avez raté les précédents articles concernant Harbin, voici un petit récapitulatif de mon parcours :
Jour 2 : Temple Jile, Temple de Confucius, Parc Stalin, Rue Zhongyang
Jour 3 : Nouvelle synagogue, Parc des tigres de Sibérie, Monde de Glace et de Neige
Envie de contribuer au blog ? Laissez-moi un commentaire avec vos conseils logements et restauration sur Harbin, cet article a besoin de vous pour être des plus complets !