Manger et dormir à Haerbin

Quelques spécialités culinaires

Visiter une ville et en découvrir la culture, c’est génial ! Mais cela passe notamment par la découverte des habitudes alimentaires locales. Et nul besoin de vous rendre dans les grands restaurants et de vider votre bourse pour les goûter, les petits restaurants en proposent la majorité. Voici quelques unes de ces spécialités :

  • Côtelettes de porc à la sauce aigre douce (糖醋排骨)
  • Porc à l’ananas sauce aigre-douce (菠萝古老肉)
  • Galettes de pomme de terres dans l’huile (油焖土豆)
  • Poivron, aubergine et pomme de terre découpés en fines lamelles (地三鲜)
  • Pomme de terre, tofu et poireau découpés en fines lamelles (地三豆)
  • Patates  douces caramélisées (拔丝番薯)
  • Saucisse (红肠)
Plat Disanxian, Harbin
Plat des « Trois délices de la terre » : poivron, aubergine et pommes de terre, un régal !

Autre spécialité dont je ne connais pas le nom mais que vous trouverez sans aucun problème en vous promenant dans Zhongyang dajie, sur des stands le long de la rue : des brochettes de fruits enrobés de sucre. J’ai cependant eu un souci pour les manger… Avec le froid, les fruits et le sucre sont vraiment durs à casser, dents sensibles vous abstenir ! Pourquoi ne pas attendre dans l’hôtel, au chaud sur son lit que l’ensemble ramollisse me direz-vous ? Oui bien sûr, mais n’attendez pas trop sinon le sucre sera collant…Ne manquez pas non plus de goûter à la bière locale (哈啤 hāpí), dont vous croiserez probablement une sculpture de glace géante dans le Grand Monde de Glace et de Neige.

Streetfood rue Zhongyang, Harbin
Streetfood dans la rue Zhongyang, avec des brochettes de fruits enrobés de sucre

Si vous souhaitez rester dans les classiques de la Chine, j’ai tenté pour vous la chaîne Orient King of Dumplings (东方饺子王), située dans Zhongyang Dajie (n°39), qui propose une large gamme de raviolis chinois. Les raviolis sont succulents, et le menu en Anglais vous permettra de choisir facilement selon vos envies et le tout à prix raisonnable (15-50 yuans / personne, soit entre 2 et 7 €).

Orient King of Dumplings à Harboin
Assiette de raviolis à Orient King of Dumplings

Montons un peu en gamme et changeons de style… Pour découvrir une cuisine plutôt russe et caucasienne, le restaurant Tatoc (塔道斯西餐厅) sera parfait. Situé lui également dans la rue Zhongyang (n°127), ne ratez pas son entrée illuminée donnant sur un escalier : le restaurant se trouve en sous-sol. Je regrette de ne pas y avoir pris de clichés, cependant le cadre est très élégant et les employés se feront un plaisir de vous servir en tenue plus russe que chinoise !

Et pour dormir ?

Ne cherchant pas un logement de grande qualité, mais n’étant pas non plus du genre auberge de jeunesse, j’ai trouvé un compromis et ai réservé mon séjour dans la chaîne Super 8 Hotel, situé à deux pas du centre ville. Le staff est agréable et la chambre bien chauffée rempli son rôle : lit, douche et wc.

Nom : Super 8 Hotel
Adresse : No.5 Jingwei Four Street / 经纬四道街5号(经纬街交汇处)
Tarif : 178 yuans (24 €) / nuit en chambre simple
Super 8 Hotel de Harbin
Ma chambre au Super 8 Hotel

Petit détail qui pourrait en déranger certains : l’absence de fenêtre. Cela ne m’a pas posé problème n’étant dans la chambre que pour dormir et aimant la pleine obscurité pour cette activité, en revanche c’est à noter si vous n’aimez pas être enfermés. L’agencement n’est pas non plus des meilleurs, avec un bureau positionné entre deux murs et donc inutilisable. Toutes les chambres ne sont peut-être pas identiques.

Partez à la découverte de Harbin

Si vous avez raté les précédents articles concernant Harbin, voici un petit récapitulatif de mon parcours :

Jour 1 : Sculptures de la Sun Island, Harbin Polarland, Eglise Ste Sophie, Grand monde de glace et de neige du Parc Zhaolin

Jour 2 : Temple Jile, Temple de Confucius, Parc Stalin, Rue Zhongyang

Jour 3 : Nouvelle synagogue, Parc des tigres de Sibérie, Monde de Glace et de Neige

Envie de contribuer au blog ? Laissez-moi un commentaire avec vos conseils logements et restauration sur Harbin, cet article a besoin de vous pour être des plus complets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.