Petit article sur la Chine aujourd’hui, car ces temps-ci je n’arrête pas de penser à Lijiang (丽江) : sur la route du travail, le ciel est bleu, et je passe quotidiennement devant un grand champ, me rappelant les plaines du Yunnan…
Lijiang ?
Située dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière de la Birmanie, Lijiang a de quoi charmer avec ses nombreux atouts : vieille ville, montagnes (la ville se trouve déjà à 2 400m), les paysages ne manquent pas ! Nous y avons passé 2 journées avant de prendre le bus vers Shangri-La.
Déambuler dans la vieille ville de Lijiang
C’est bien là l’activité principale de Lijiang : la vieille ville (古城 gucheng), classée par l’UNESCO pour son paysage urbain historique de qualité ainsi que son système d’alimentation en eau.

Le long de ses ruelles piétonnes, se trouvent moultes restaurants et boutiques, de quoi faire vos emplettes si l’envie vous en dit. Il est en revanche assez difficile de s’y retrouver, même une fois l’hôtel trouvé, dès la première sortie on a eu du mal à y retourner, alors je vous laisse imaginer de nuit ! Mais comme partout en Chine, on se sent en sécurité même dans ces petites ruelles, alors autant en profiter pour flâner !
Nous avons eu la chance de passer sur la place centrale de la vieille ville pendant que des Naxi (minorité ethnique) dansaient.
Un grand bol d’air frais à la Plaine de la Montagne des Nuages
Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lijiang, un taxi vous amènera aisément aux pieds de cette montagne (云杉坪 yunshanping) et attendra votre retour sans problème. Différents périphériques vous permettront ensuite de monter toujours plus haut, 3 200m puis 4 056m. Nous nous sommes contentées de marcher un peu puis de prendre le premier téléphérique, mais n’avons pas pu aller au plus haut en raison de notre timing un peu serré.
On y serait bien restées plus longtemps… Comment se lasser de tels paysages ?
Au retour, avec notre taxi, nous avons vu des chevaux. Notre chauffeur a gentiment (bon, nous l’avons payé quand même !) pris encore un peu sur son temps : nous nous sommes arrêtés et avons fait un petit tour à cheval, entourées de montagnes !
Déception et belles surprises au Parc de l’Étang du Dragon Noir
« – Tu crois que c’est là ?
– Non ça doit pas être ça, il manque…
– Oui mais regarde ! Y a tout comme sur les photos : la montagne, le pont, la pagode.
– Oui mais, et l’eau ?!! Et les reflets dans l’eau ?!! «
Voilà un peu comment ça s’est passé à notre arrivée sur les lieux… C’était quand même LE spot que l’on avait beaucoup vu en photo avant d’arriver à Lijiang, et c’était LUI que l’on voulait absolument voir :


Mais le Parc de l’Étang du Dragon Noir (黑龙潭公园), situé à 15min à pieds au nord de la vieille ville de Lijiang, a l’avantage d’être gratuit et de receler d’autres trésors ! Au-delà de la vue dégagée sur le mont du Dragon de Jade, de nombreux bâtiments ornent le parc. J’ai notamment beaucoup aimé le Pavillon aux Cinq Phénix :
Bloquées au Temple du Sommet de Jade
Lamaserie tibétaine du 18°s, le Temple du Sommet de Jade (琉璃殿) nous a attirées du fait notamment de ses deux camélias enlacés qui auraient 500 ans et verraient éclore plus de 10 000 fleurs entre février et mai. De vous à moi, le 15 mai 2013, il n’y avait pas (ou plus ?) un soupçon de fleurs, dommage !

Et du coup, le temple ne valait pas les ennuis rencontrés… Bien que situé à seulement 15km de Lijiang, peu de taxis sont dans les environs. Et notre conductrice nous a demandé une somme exorbitante pour nous attendre le temps de la visite, aussi l’avons nous rabrouée… En oubliant au passage mes lunettes de soleil dans son véhicule. Mais peut-être aurions-nous dû la payer : il n’y avait pas un seul taxi pour nous ramener ! Il nous aura finalement fallu faire les yeux doux auprès d’un car de touristes chinois…
Vue panoramique depuis la Pagode des 10 000 ans
Malgré son nom et son aspect traditionnel, la Pagode des 10 000 ans (万古楼) n’a été construite qu’en 1997. Elle offre un superbe point de vue sur les toits de la vieille ville et les montagnes alentours. Un must à ne pas manquer !
Et pour s’y rendre, facile, il vous faudra seulement vous préparer à marcher un peu : depuis le centre de la vieille ville (la place carrée), il suffit de monter durant une quinzaine de minutes la Colline du Lion.
Qu’avez-vous pensé de Lijiang et de sa vieille ville ? Ces paysages ne vous donnent-ils pas envie d’y courir ?