J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mon Paradis sur Terre, du plus bel endroit qu’il m’ait été donnée de voir et qui m’a émue aux larmes par sa beauté naturelle. Difficile à croire que ce lieu se trouve en Chine, et pourtant !

Des paisibles vallées aux eaux turquoise
Bien loin de la frénésie des grandes villes chinoises, se trouvent quelques perles où la nature est encore reine. S’en trouve notamment une au nord de la province du Sichuan, entre 1 990 et 4 764m d’altitude : la vallée de Jiuzhaigou. Jiuzhaigou (九寨沟), ou le « Ravin aux neufs villages », est un ensemble de vallées sur lesquelles se côtoient 9 villages tibétains, de nombreuses chutes d’eau et une multitude de lacs. Et je pense que les mots me manquent pour décrire ces lieux, alors on y va directement pour quelques photos !




Pourquoi de si beaux paysages ? La dissolution du calcaire contenu dans les sols donne aux lacs, formés par des avalanches, leur couleur émeraude/turquoise.. D’ailleurs tout cela a valu à Jiuzhaigou d’être classé par l’UNESCO.
Si vous êtes chanceux, peut-être pourrez-vous également apercevoir quelques espèces animales : le parc abrite plusieurs centaines d’espèce d’oiseaux, des pandas géants, des singes, etc.

Guide pratique de Jiuzhaigou

Le parc se présente en forme de Y, et il m’a fallu 2 journées pour pouvoir en venir à bout ! Je vous conseille de prendre une des nombreuses navettes pour atteindre le bout d’un des côtés du Y et de redescendre le tout à pied (nombreux chemins au cœur des forêts et lacs), puis le lendemain faire la même chose de l’autre côté. Si vous ne deviez faire qu’une seule branche, je vous conseille celle de droite.
Il est possible de se rendre à Jiuzhaigou en bus depuis Chengdu en une dizaine d’heures, ou sinon de faire comme moi, en avion ! L’aéroport Jiuzhai Huanglong se trouve à 88 km du site, avec bus et taxis disponibles pour faire la liaison, et cela permet ainsi d’y passer un week-end.
Avant l’entrée au parc, vous trouverez de nombreux hôtels et auberges de jeunesse ainsi que restaurants. N’ayant pas logé dans un lieu particulier comparé à d’autres, je vous laisse faire votre choix sur votre site préféré !
A noter : Même en parlant Mandarin, il est difficile de se faire comprendre à Jiuzhaigou, la plupart des personnes y parlant un dialecte. Donc si besoin, tournez-vous vers les jeunes ou les autres touristes, il y aura plus de chance qu’ils parlent Anglais (mais c’est quand même pas gagné… ! ).
A noter 2 : Risque que les lacs soient gelés fin février
Prévoir 1,5 jours, 220 RMB/j (28,5 €) ou 80 RMB en saison basse + 90RMB/j pour les navettes Ouverture : 7h - 19h (8h - 18h en saison basse) Adresse : Jiuzhai Valley Guan Li Ju, Zhang Zha Zhen, 623402, Aba Zhou, Sichuan Site : www.jiuzhai.com

Qu’y faire d’autre ?
Je suis allée à Jiuzhaigou en avril 2013, et en partant je ne savais pas comment s’organiserait mon week-end car deux parcs me faisaient de l’œil : Jiuzhaigou et Huanglong 黄龙 (ou le « Dragon Jaune »). Pourquoi ma décision n’était pas encore prise ? La distance entre les deux parcs est grande (3h), et surtout, les piscines de calcaire de Huanglong peuvent être vides en avril ! Les lieux semblent pourtant enchanteurs… Mais de fait, voyant que je n’avais fait que les 2/3 de Jiuazhaigou sur ma première journée, j’ai préféré assurer le coup et passer ma seconde journée sur les lieux. Pour quelques infos complémentaires sur Huanglong en Chinois (ou pour voir des images), voici le site : www.huanglong.com.
Ces beaux paysages ne vous donnent-ils pas envie de tout lâcher et de vous y rendre ? Avez-vous été aussi émus que moi lorsque vous vous êtes retrouvés dans ces lieux ?