La Laponie en pratique (2/2) : dormir et manger

Après avoir fait ensemble le tour de mon séjour et des activités en Laponie, attardons-nous un petit peu sur une partie plus pratique… Et pour ce second article pratique, regardons ce que l’on peut manger et où dormir en Laponie.

L’hébergement en Laponie

Si votre but est d’admirer les aurores boréales, vous isoler, couper avec la vie moderne, alors le chalet au milieu nul part est fait pour vous ! Il y a une offre relativement vaste sur internet. Mais je ne peux que vous recommander le Holiday Home Mervinrinne. La remise des clés a été facile et l’hôte nous a vraiment bien aidée quand on en a eu besoin (je vous laisse relire La Laponie en pratique 1 si vous avez raté l’épisode de la voiture enlisée…). Et bien entendu, le logement était trop chou avec tout le confort nécessaire. Je voulais vraiment un chalet avec ses rondins, son toit recouvert de neige, la forêt qui l’entoure : toutes les cases ont été cochées ! Sans compter le petit bonus : le hammam traditionnel (bon ok, normalement tous les chalets lapons l’ont mais quand même).

Chalet Holiday Home Mervinrinne 
Adresse : 10km à l’ouest de Luosto
Prix hiver 2019 : 665€ (5 nuits pour 6 personnes)

Avant de nous rendre au chalet, nous avons passé une nuit à Kemi afin de profiter d’une croisière unique en son genre. Là pas de recommandation particulière, nous avons fait notre réservation via Booking.com, que j’utilise systématiquement, d’autant qu’il est référencé sur iGraal. Pour celles et ceux ne connaissant pas, iGraal est un site de cashback : en passant une commande auprès de l’un de leurs partenaires (Booking.com, RentalCars, Kiwi, OUI.sncf, Amazon, But et bien d’autres), iGraal vous reverse un pourcentage de votre commande, de quoi faire de jolies économies à terme ! Si vous n’êtes pas encore inscrits, voici mon lien de parrainage, nous aurons tous deux 3€ offerts.

En matière d’hébergement insolite le choix est large en Laponie. Nous n’avons malheureusement pas pu expérimenter par faute de budget, mais j’aurais beaucoup aimé tester une nuit dans un hôtel igloo où le plafond des chambres est en verre, permettant d’admirer les astres et qui sait, des aurores boréales !

Que boire et manger en Laponie ?

Ayant loué un chalet, nous avons pu limiter les frais et avons fait le choix de faire un repas en extérieur par jour ; moins serait dommage, le voyage et la culture passent aussi par la découverte de la gastronomie. Si vous logez à proximité de Luosto comme nous, faites plutôt vos courses à Sodankylä (30min), c’est moins cher et ça ferme plus tard.

Côté boisson, au chalet nous avons consommé quelques boissons locales recommandées par la vendeuse : liqueur à base de baies lapones et bières locales. Bien entendu, il est possible de tester ces boissons et bien d’autres en restaurant ! Sinon la boisson de toutes les excursions avec les locaux, c’est un jus de baies chaud : à boire sans modération pour se réchauffer !

Côté assiette, on peut bien entendu manger du poisson en Laponie ! Mais en toute honnêteté, nous pensions en trouver davantage dans les restaurants. Bien que ce ne soit donc pas l’aliment le plus présent, il y a tout de même du choix et c’est délicieux ! Le poisson peut être fumé, grillé, en sauce… Il s’agit plutôt de poissons d’eau douce tels l’omble chevalier, le saumon, ou encore la perche.

Côté viande, nous nous sommes un peu focalisés sur la viande de renne : en burger, en pizza, en pavé, en ragout, je crois que l’on a tout essayé ! Un délice ! Nous devions également manger des saucisses grillées, une autre spécialité de la région, au cours de notre sortie pêche sur glace en renne, mais une partie de l’activité ayant été annulée à cause du trop grand froid, on n’en a pas mangé du tout…

  • Laponie - Plat de renne
  • Laponie - Escalope de renne
  • Laponie - Plat de poisson blanc

Quelques adresses

A Kemi, après la croisière et la visite du Snow Castle, il était relativement tard (14h passé) et nous avons un peu galéré à trouver un restaurant ouvert… Jusqu’à finalement tomber sur Ankkuri Bistro, où nous avons pu profiter d’un agréable déjeuner avec en plus un peu de musique live.

A Luosto nous avons testé :
Ravintola Vaisko : recommandé par notre guide motoneige (que l’on a d’ailleurs conduit car il devait y rejoindre des amis au bar) ; plats et burgers de viande de renne accompagnés de la bière locale Lapin Kulta en font une belle adresse.
Puna Kettu : rien que la devanture de ce restaurant est trop chou !! Leur logo est une tête de renard adorable, c’était donc déjà gagné dans mon cœur… A la carte le choix ne manque pas : ragout de renne, omble chevalier, langoustines, bœuf, pizza, burger… Le tout accompagné d’un petit cidre, c’est parfait.
Ravintola Huttuhippu (à Pyhä) : là encore le renne est à l’honneur (foie, filet, fumé, sauté…) ainsi que le poisson, mais aussi pizzas et burgers.

Laponie - Restaurant Puna Kettu
Le restaurant Puna Kettu

Parler de tous ces bons plats me donne envie d’y retourner manger un bon dîner bien chaud et réconfortant ! On y retourne quand ?

Découvrez mon séjour en Laponie en quelques articles :
Tour d’horizon… une semaine en Laponie finlandaise
Expédition à Kemi : brise-glace Sampo et château de neige
Rennes, huskies… : quelles activités avec les animaux en Laponie ?
Escalade, raquettes… : quelles activités physiques (mais pas trop) en Laponie ?
Rovaniemi, le passage obligé pour saluer le Père Noël
Mes conseils pour admirer les aurores boréales
La Laponie en pratique (1/2) : conduire et s’habiller
La Laponie en pratique (2/2) : dormir et manger

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello, j’ai adoré ton article ! J’adore voyager et j’espère un jour avoir la chance d’aller en Laponie ! En tous cas merci pour tes bonnes adresses ! 🙂
    Audrey

    J'aime

    1. Visiteuse du Monde dit :

      Merci beaucoup. Je ne peux que recommander la Laponie c’est un vrai dépaysement à portée de tous !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.