Faut-il visiter Suwon ?

Bien qu’un ami coréen m’ait dit qu’il n’y avait rien à faire à Suwon (mais il avait dit la même chose de tout son pays !) et le manque d’enthousiasme de mon Visiteur, j’étais farouchement décidée à y aller afin de découvrir la forteresse classée par l’UNESCO. Nous y sommes allés à la fin de notre séjour et en sommes repartis déçus, fatigue ou réel manque d’intérêt ? On fait le point ensemble !

Se rendre à Suwon, une petite galère

Suwon est situé à seulement 30km de Séoul, je dis seulement car pour aller sur mon lieu de travail, moi j’ai 45km. Donc pour une sortie à la journée, c’est tout à fait envisageable. Avant de partir, sur le papier ça a l’air simple : un métro se rend du centre ville de Séoul à Suwon, il faut ensuite un peu crapahuter et le tour est joué. Mais pour nous ça a été plus compliqué puisqu’on devait y retrouver un ami coréen, donc le point de rendez-vous était ailleurs que ce fameux arrêt. Jusque là pas de souci, puisqu’après c’est ce même ami qui nous a conduit jusqu’au centre historique de la ville.

Mais alors, pour rentrer, ça a été quelque chose… Sur le plan touristique que l’on nous a remis, on ne voit pas de métro. On nous indique des arrêts de bus, une fois que l’on y est, impossible pour nous de comprendre où cela va nous mener (et dans quel sens le prendre ! ). Rien n’est en Anglais, juste du Coréen partout. Les quelques lettres « S » que l’on voit sur le plan de l’arrêt de bus, et que nous comprenons par dépit comme « subway »,  nous induisent en erreur puisque après être descendus du bus et avoir tourné, on se rend vite compte qu’il n’y a là aucun métro… Bref, on a dû compter sur la gentillesse des Coréens pour retrouver notre chemin. Comprenez par là qu’un couple nous a gentiment pris par la main et guidé jusqu’à un arrêt de bus en nous indiquant exactement où descendre pour enfin trouver un métro !
Je pense bien entendu que si nous étions arrivé à Suwon directement depuis Séoul, nous aurions eu plus de repères et le retour aurait été certainement plus évident, mais là ça nous a vraiment épuisé !

Un développement touristique bienvenu

Et pourtant, malgré le manque d’explications en Anglais et d’informations sur le plan touristique, la ville fait clairement des efforts ! Déjà, un plan touristique a le mérite d’exister. Et puis on s’est porté volontaire pour répondre à un sondage : on nous demande si l’on recommande les lieux, ce que l’on a visité, apprécié ou non… On y a répondu avec plaisir, et quelle agréable surprise d’avoir eu droit à la fin à un petit cadeau, j’ai un nouveau super cute marque-page !

Seoul, Suwon Palais Hwaseong Haenggung
Le palais de Suwon

Ajoutons également que les monuments sont très bien entretenus et le tout est propre. On a même pu voir un petit spectacle d’arts martiaux, et il y a des parcours de promenade, donc il y a une envie réelle d’attirer les touristes. Petit tour des lieux à découvrir, qui sont malheureusement peu nombreux…

La forteresse de Hwaseong

A la fin du XVIII°s, Suwon était destiné à devenir la capitale du pays. C’est en tout cas ce que souhaitait le roi Jeongjo qui y a ainsi fait bâtir une forteresse, abritant les restes de son père, le prince Sado. Le prince Sado a connu un destin assez funeste : ses parents ne lui donnent naissance que parce que leur premier fils décède. Il est éduqué comme un futur roi, mais est finalement déclaré malade mental puis exécuté à l’âge de 27 ans, sur ordre de ses parents. Il est enfermé dans un coffre à riz, jusqu’à ce que mort s’en suive, après une semaine de souffrances.

C’est cette forteresse qui est classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO et qui m’a poussée à me rendre à Suwon. Et elle ne démérite pas, la promenade sur les remparts est vraiment agréable. Idéale pour tous, couples comme familles, des canons sont encore présents sur les remparts, et la vue sur la ville et ses parcs est superbe.

Seoul, Suwon Remparts forteresse Hwaseong
Contraste entre les remparts et la ville

Le palais Hwaseong

Le palais Hwaseong Haenggung (화성행궁), ou « forteresse brillante » était la demeure du roi Jeongjo. D’ailleurs en coréen, haenggung est une demeure royale, généralement temporaire, afin de se reposer ou trouver refuge. Si comme nous vous visitez les palais de Séoul avant de vous rendre à Suwon, vous retrouverez la même architecture, couleur, disposition… On n’a pas pris plus de plaisir que ça à découvrir ce palais, en ayant déjà visité 3 similaires à Séoul. Heureusement pour nous, nous avons pu assister à un spectacle d’arts martiaux devant le palais, de quoi raviver un peu notre enthousiasme !

Seoul, Suwon Palais Hwaseong Haenggung Spectacle
Arts martiaux devant le palais

En définitif, si c’était à refaire, on serait resté un jour de plus à Busan par exemple, plutôt que de passer une journée à Suwon. La balade sur les remparts est très agréable, mais nous n’avons pas trouvé que cela valait de faire 30km sur un court séjour en Corée. Et vous, quel est votre avis sur Suwon ?

Tous mes articles sur la Corée du Sud :
Tour d’horizon… une semaine en Corée (du Sud !)
Au cœur de l’actualité en visitant la DMZ
Découverte de Busan, en bord de mer
Gyeongju, cœur historique de la Corée
Les sites historiques proches de Gyeongju
Les grands classiques de Séoul
A découvrir aussi à Séoul
Faut-il visiter Suwon ?

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kevin dit :

    Le spectacle d’arts martiaux devant le palais représente finalement une bonne fin ! Le voyage n’est pas ennuyant, c’est juste qu’il ne regorge pas d’activités. C’est un voyage très spirituel.

    J’aime

    1. Visiteuse du Monde dit :

      Nous on est tombé sur le spectacle vraiment par hasard, du coup on en a raté une partie, mais c’était plutôt sympa !

      J’aime

  2. Paul dit :

    Je suis resté 5 jours en Corée du Sud en Aout 2019 pour visiter Séoul, Suwon, Cheongju et Busan, et je dois avoué que parmi tout ce que j’ai pu découvrir c’est Suwon qui m’a le plus plu et que je recommanderai sans hésiter une seconde rien que pour ses rempart (le palais est une reconstruction donc bof mais on peut y faire de belles photos).

    Par ailleurs mon impression concernant les transports est très différente : j’ai trouvé la ville facile à parcourir et le systême de bus facile à comprendre si on utilise la bonne application mobile (Naver Map).
    Comme quoi les conditions dans lesquelles on effectue sa visite ont quand même leur importance !

    J’aime

    1. Visiteuse du Monde dit :

      Merci beaucoup pour ton retour, c’est intéressant aussi d’avoir l’avis inverse !
      La promenade sur les remparts est très agréable oui, mais à part cela il n’y a pas grand chose à faire on a trouvé (hormis le palais éventuellement, dont j’ignorais qu’il s’agissait d’une reconstruction, autant visiter ceux de Seoul directement).

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.